La classe politique Française rend hommage à Jacques Chirac

Un demi siècle de vie politique Jacques Chirac est mort
2 octobre 2019
La mort de Jacques Chirac chamboule l’agenda de Macron
2 octobre 2019

Par Nawel Thabet
La disparition de l’ancien chef d’État Français Jacques Chirac à l’âge de 86 ans le 26 septembre à Paris, fait réagir toute la classe politique en France.
“Malgré toutes les divergences que l’on pouvait avoir avec Jacques Chirac, il aura été le président capable de s’opposer à la folie de la guerre en Irak”,indique la présidente du rassemblement national Marine Le Pen sur Twitter.
“C’est une part de ma vie qui disparait aujourd’hui”,a annoncé de son côté l’ancien chef d’État Nicolas Sarkozy.
” Un combattant , avait su établir lien personnel avec les Français” a affirmé l’ancien président socialiste François Hollande en ajoutant sur Twitter ” Les Français ,quelques que soient leurs
convictions, perdent aujourd’hui un homme d’Etat, mais un amis.”
“Une immense tristesse qui m’étreint””Plus de 40 ans ,j’ai vécu avec Jacques Chirac une relation exceptionnelle de fidélité , de confiance d’amitié réciproques qui n’était pas seulement mais d’abord personnelle”, indique son ancien Premier ministre Alain Juppé à l’AFP.
Son Premier ministre de 2002 à 2005 Jean-Pierre Raffarin se dit sur Twitter “Très peiné par la disparition de Jacques Chirac.”,”Pendant trois ans à Matignon j’avais construit avec lui une relation de confiance et d’affection.Il m’a beaucoup donné ,son attachement à la cohésion sociale, son goût de la Chine … Ma gratitude est immense”.
La gauche Française salue le grand Homme

” L’Histoire de France tourne une page.Recevons la tristesse car elle a ses raisons.Il aimait la France mieux que d’autres depuis.Et pour cette part-là, nous lui sommes reconnaissants”. Pour sa part de l’autre spectre politique ,Jean Luc Mélanchon président de la France insoumise.
“J’ai eu le privilège de gouverner la France sous sa présidence;”réagit son Premier ministre lors de la deuxième cohabitation,Lionel Jospin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *